Visages du Val de Vienne
Magali Beauffeny
En mission « développement économique » à la Communauté de Communes du Val de Vienne pour un an, jusqu’en mars 2020.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai débuté à la direction commerciale d’une entreprise limougeaude de confection, puis ai rapidement exercé en tant que chargée de mission développement économique et promotion du territoire. J’ai ainsi travaillé dans le secteur associatif dans un premier temps au sein de l’ADIMAC* et par la suite dans deux grandes collectivités, Ville de Limoges et Conseil régional Nouvelle Aquitaine. Pour résumer ma longue carrière, je dirais que j’ai toujours cherché (avec plus ou moins de réussite) à mettre mes compétences au service d’un seul et unique territoire (ex-Limousin) auquel je suis profondément attachée.
Vous avez intégré la Communauté de Communes du Val de Vienne depuis mars 2019, quelles sont vos missions ?
Agir en faveur du développement économique, c’est travailler de concert avec de nombreux acteurs : les élus, les chefs d’entreprises, les partenaires institutionnels, le monde associatif, les habitants… C’est conseiller, accompagner, accueillir tous ceux qui ont des projets et dans le même temps, animer et organiser des rencontres pour promouvoir l’ensemble des communes du périmètre de l’intercommunalité. Globalement, je pense qu’il m’appartient d’apporter des solutions pour renforcer l’attractivité de la Communauté de Communes du Val de Vienne et d’obtenir des résultats pour répondre aux attentes de tous dans le secteur économique (et elles sont grandes !)
Quels sont les atouts du Val de Vienne ?
A mon arrivée, j’ai été très étonnée de découvrir la multitude d’atouts du Val de Vienne : une dynamique démographique (population +6% au dernier recensement !), un tissu artisanal d’exception (des créations uniques et atypiques !), une volonté d’agir ensemble (de la part des élus mais également des commerçants et des habitants à travers leur engagement associatif), des édifices remarquables (bâtiments architecturaux), un patrimoine riche et valorisé (grâce à l’entretien des monuments), une campagne accueillante (des paysages bucoliques inspirant la douceur de vivre, des terres agricoles fournissant des productions labellisées), une haute qualité de service (autour de la ville centre particulièrement), des infrastructures de qualité (routière et numérique notamment), un sens de la solidarité (à travers la mise en œuvre d’actions liées à l’économie sociale et solidaire), un souci constant de préservation de la nature et de l’environnement (dans les us et coutumes des agents, dans le développement touristique) et la liste n’est pas exhaustive… A cela s’ajoutent évidemment des industries phares (papeterie, céramique, métallurgie, bois) et des entreprises de pointe (en informatique, numérique, optique…) qui font la renommée du Val de Vienne.
C’est indéniable, il y a ici tout ce qu’il faut pour que tout un chacun y trouve ce qu’il recherche.
Quels sont, selon vous, les points à améliorer pour favoriser l’essor économique de notre territoire ?
Il s’agirait principalement de réussir à structurer ces éléments pour présenter une offre de qualité et de fédérer toutes ces bonnes volontés derrière un projet commun. L’objectif est d’adopter une véritable stratégie économique permettant d’être compétitif au sein de la grande Région. Car l’enjeu est bien d’exister en se démarquant des autres à l’intérieur d’un même vaste espace territorial, tout en préservant la qualité de vie des habitants.
Sans complexe, la Communauté de Communes du Val de Vienne peut rivaliser avec les plus grandes.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous personnellement, quels sont vos passe-temps ?
Originaire d’un coin de campagne à quelques encablures de là, j’aime m’y retrouver régulièrement en famille ou entre amis pour effectuer de longues balades et partager des moments conviviaux. Je vais également à la rencontre des gens au gré de manifestations et de voyages. Je consacre aussi du temps à la pratique sportive car c’est pour moi essentiel : j’ai longtemps évolué sur les terrains de handball et cela m’a beaucoup apporté dans ma vie personnelle et professionnelle. Aujourd’hui, il est plus raisonnable pour moi d’opter pour des sports « plus doux » : dans l’eau, à vélo ou en rando plus de bobos !
*Association pour le Développement Industriel du Massif Central : antenne régionale de la DATAR