Visages du Val de Vienne
Mélissa Janvier
Directrice ALSH – Service enfance-jeunesse
En poste depuis : 1er septembre 2011
Portrait de l’un.e des quatre Directeur.trice.s de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement du Pôle Jeunesse de la Communauté de Communes du Val de Vienne, Mélissa Janvier.
Mélissa, quelle est votre fonction au Pôle Jeunesse ?
Chaque mercredi de l’année scolaire, je suis Directrice au Pôle Jeunesse, et plus particulièrement responsable des groupes d’enfants âgés de 6 à 9 ans. Mes missions consistent à mettre en place des activités, à gérer la vie quotidienne à l’accueil de loisirs et encadrer l’équipe d’animation. Le.la directeur.trice se doit de construire et de proposer un projet pédagogique en lien avec les valeurs « éducatives » de la collectivité. Sur les périodes de vacances, j’assure la co-direction du Pôle Jeunesse.
Vous n’êtes pas le.la seul.e Directeur.trice de cette structure ?
Et non… je suis entourée de trois autres collègues directeurs, une stagiaire et la coordinatrice du Pôle Jeunesse qui assument, suivant les périodes de l’année, la direction et donc la responsabilité de cette fonction. En effet, ce n’est pas moins de 65 animateurs que nous devons encadrer, mettre en mouvement et piloter durant les deux mois d’été…
Qu’est-ce qui est le plus difficile dans votre fonction ?
Le plus difficile est le management de l’équipe d’animation. Il faut tout à la fois être à l’écoute et à avoir une forme d’autorité, être capable de gérer les conflits, l’humain, savoir déléguer et prendre des décisions. Tout ceci n’est pas toujours facile…
Quelles sont, selon vous, les qualités que doit avoir un animateur « d’accueil de loisirs » ?
Un bon animateur doit être passionné, à l’écoute des enfants et de ses collègues, patient, responsable et dynamique.
Auparavant vous étiez directrice et animatrice à l’accueil de loisirs de Séreilhac. Désormais vous avez intégré le nouveau Pôle Jeunesse intercommunal. Quels sont les changements notables ?
Le plus gros changement pour moi a résidé dans la prise en charge d’un effectif d’enfants plus important que celui de Séreilhac. Cet ancien accueil de loisirs recevait environ 40 enfants au sein même de l’école. Désormais, au Pôle Jeunesse, nous gérons un peu plus de 200 jeunes « hors des murs » des établissements scolaires. Ce nouveau bâtiment a été spécialement conçu pour leurs besoins. Chaque jeune peut désormais évoluer dans un univers adapté et chaleureux. Nous avons vraiment de la chance de travailler dans cette magnifique structure !