Pose d’un Noeud de Raccordement Optique (NRO)
Lancé en février 2018 par le syndicat mixte DORSAL en étroite collaboration avec le Département de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle Aquitaine et les intercommunalités haut-viennoises, le marché d’études et de construction du réseau public fibre optique FTTH en Haute-Vienne concrétise aujourd’hui la mise en œuvre du NRO d’Aixe-sur-Vienne.
La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne, les Intercommunalités, avec le soutien de l’État et de l’Europe, ont fait les efforts d’investissements nécessaires pour apporter la Fibre à plus de 30 000 habitants et locaux à usage professionnel en Haute-Vienne, dans le cadre d’une première phase de déploiement 2018-2020.
Ce nouveau grand réseau public de Fibre optique est construit par le syndicat numérique DORSAL pour les collectivités. Après les études préalables nécessaires, il entre désormais dans sa phase de construction. 33 000 prises optiques FTTH seront ainsi déployées d’ici décembre 2020.
Le financement de ce projet est assuré par les collectivités, l’Etat et l’Union Européenne.
Sur le territoire de la Communauté de Communes du Val de Vienne, le déploiement du réseau concerne 6 600 prises FTTH réparties sur 7 communes, d’ici fin 2020. La participation de la Communauté de Communes s’élève à 1,8 M d’€.
Le NRO d’Aixe-sur-Vienne s’apparente à la pose de la première pierre du réseau public Fibre optique FTTH sur le secteur d’Aixe-sur-Vienne.
Cet équipement constitue le central optique qui permettra à un peu plus de quatre mille foyers et locaux professionnels des communes d’Aixe-sur-Vienne, Saint-Priest-sous-Aixe et Saint-Martin-le-Vieux (nord de cette commune) de disposer de la Fibre.
C’est à partir de ce NRO que seront déployés les câbles de fibre optique jusqu’à des Points de Branchements Optiques (PBO) situés à proximité immédiate de tous les locaux d’habitation des trois communes concernées, en passant par des armoires de distribution intermédiaires appelées Points de Mutualisation (PM).
Une fois le réseau déployé, par secteurs de NRO, il est remis en exploitation à la Société Publique Locale Nouvelle Aquitaine THD (SPL NATHD). Cette structure, composée de syndicats numériques comme DORSAL regroupe ainsi sept départements de Nouvelle Aquitaine (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Landes, Lot et Garonne, Dordogne, Charente). Elle assure la commercialisation des réseaux publics construits sur les 7 départements auprès des opérateurs de détail (Fournisseurs d’Accès Internet).
Ainsi, les collectivités membres de la SPL NATHD ont fait le choix d’un modèle 100% public : construction, exploitation, commercialisation.
Les recettes tirées de la commercialisation permettront à terme aux collectivités d’alléger considérablement leur investissement initial.
Les habitants souhaitant s’équiper de la Fibre devront s’adresser à un Fournisseur d’Accès Internet qui procèdera au raccordement final depuis le PBO jusqu’à l’intérieur du domicile où sera installée une Prise Terminale Optique (PTO).
L’architecture type du réseau public FTTH déployé est la suivante :
Le réseau ainsi déployé est, de bout en bout, en fibre optique. La réutilisation des infrastructures existantes (fourreaux, appuis aériens de télécommunication ou de distribution électrique) est systématiquement privilégiée afin d’optimiser les coûts de déploiement.
La déclinaison du programme de déploiement de la fibre optique publique sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Vienne est présentée sur cette cartographie :
Les secteurs de la Communauté de Communes non impactés par le FTTH en 2019 et 2020 font actuellement l’objet d’études pour un déploiement en 2021 : environ 1500 prises supplémentaires, sur les communes de Saint-Martin-le-Vieux, Beynac, Burgnac et Jourgnac, qui ont fait l’objet d’opérations de Montée En Débit.