Préservons la ressource en eau, surtout cet été !

Publié le 29 juillet 2024

Les nappes phréatiques ont « refait le plein » après les multiples épisodes pluvieux de cette année. Pourtant, si leur état est très satisfaisant, à l’entrée des chaleurs de l’été, restons vigilants car la période estivale marque le moment où les prélèvements en eau sont plus importants. Maintenons les bons comportements et consommons avec sobriété et responsabilité ce bien commun qu’est la ressource en eau. Retour sur les gestes à adopter…

Cet été 2024 semble maussade, avec une alternance d’épisodes pluvieux et de quelques rayons de soleil. Mais il ne faut pas s’y méprendre : si la recharge des eaux souterraines s’est faite correctement grâce aux pluies abondantes pendant l’automne et l’hiver, et même au printemps, et que les niveaux de remplissage sont les plus élevés sur ces 4 dernières années, cette situation permet d’aborder sereinement l’été, tout en maintenant une vigilance. Car l’on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Les événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, pluies diluviennes) doivent nous mettre en alerte : le changement climatique est aujourd’hui palpable en France.

C’est pourquoi, la Communauté de communes du Val de Vienne vous interpelle et vous informe qu’il faut encore aujourd’hui rester économe dans ses usages de l’eau, que l’on soit particulier, ou industriel, artisan, agriculteur…

La Communauté de communes travaille en partenariat avec le syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne (SABV) et le syndicat Vienne Briance Gorre (VBG), pour mener à bien les actions relevant des compétences Eau & GEMAPI.

Pour en savoir plus :

https://www.synd-vbg-eaux.com/

https://www.syndicat-bassin-vienne.fr/

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !