A+ A- A

La Communauté de communes aux côtés des associations pour des manifestations éco-responsables

De la fête du village au tournoi sportif en passant par le vide-grenier, la collectivité met gracieusement à la disposition des associations du territoire, plusieurs outils pour une gestion plus vertueuse des déchets lors de leurs évènements. A découvrir sans plus attendre !

La Communauté de communes, engagée avec le SYDED 87 dans une démarche de « Zéro déchet, zéro gaspillage », s’investit dans une démarche de réduction à la source de la production de déchets. Aussi, elle choisit de proposer un ensemble d’outils pratiques aux associations du Val de Vienne, pour les aider à organiser des éco-manifestations et à générer de moins en moins de déchets… L’intercommunalité se positionne sur 3 axes :

  • Kit éco-manifestation , un ensemble d’outils et de supports permettant de réduire la quantité de déchets, et de bien gérer ceux qui seront produits sur un événement :

Gobelets réutilisables : Un système de consigne permet aux associations de mettre à disposition des visiteurs ces gobelets (réutilisables, lavables) qui remplacent les habituels gobelets jetables. Autant de déchets en moins !

Points tri : Des supports pour sacs poubelle sont mis à disposition, pour trier les emballages recyclables et pour collecter les ordures ménagères, directement sur le lieu de la manifestation. Les consignes de tri sont indiquées sur les supports pour aider les visiteurs à faire le bon geste.

Bacs pour les collectes des déchets : des bacs sont mis à la disposition des associations sur le lieu de la manifestation (livrés et enlevés par les services de la Communauté de communes du Val de Vienne) pour permettre une collecte des déchets recyclables et des ordures ménagères. L’objectif poursuivi est de garder le site propre et de faciliter le ramassage des déchets.

Prêt de banderoles aux couleurs de la Communauté de communes du Val de Vienne : afin de promouvoir l’évènement et la démarche éco-responsable dans laquelle l’association s’engage, des banderoles sont à la disposition de celle-ci. Imperméables, ignifugées, elles sont disponibles en deux tailles : 4 m X 1 m ou 2 m X 1 m.

  • Stand de sensibilisation

L’animateur prévention et tri des déchets de la Communauté de communes du Val de Vienne se déplace sur les manifestations et propose des animations, ainsi que des démonstrations grand public pour tous les âges.

  • Accompagnement personnalisé

Les techniciens de la Communauté de communes vous aident à dimensionner vos besoins en bacs de collecte (ordures ménagères, tri et verre), vous conseillent sur leur positionnement stratégique et vous accompagnent pour aller plus loin dans la démarche (formation des bénévoles et des organisateurs, bilan post-manifestation…).

Un contact à votre écoute

Bertrand Cholet

Animateur prévention et tri des déchets

05 55 70 50 98
06 83 05 68 43
b-cholet@cc-valdevienne.fr

Tous les champs sont obligatoires.


[cf7sr-simple-recaptcha]


Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !