Promotion touristique : une taxe de séjour en Val de Vienne
La taxe de séjour a été mise en place par la Communauté de Communes du Val de Vienne en 2015. Focus sur cet impôt qui reste encore méconnu.
De quoi s’agit-il ?
Les communes touristiques ou les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à vocation touristique, telles que les Communautés de Communes, ont la faculté d’instituer une taxe de séjour. Elle doit être payée par le touriste lors des nuits passées dans son lieu d’hébergement (hôtel, camping, logeurs…).
Les critères de la taxe sont fixés par une délibération de l’organe délibérant de l’EPCI : période de perception (dates de la saison touristique), tarifs applicables en fonction de la nature et de la catégorie de l’hébergement…, etc.
Le montant de l’ensemble des taxes de séjour est collecté par les hôteliers, propriétaires et logeurs et ensuite reversé à la communauté de communes à la fin de la période dite de perception.
En Val de Vienne, cet impôt récupéré par l’Office de Tourisme, a pour but d’aider les dépenses liées à la fréquentation touristique du territoire intercommunal.
Quelles actions en Val de Vienne ?
La taxe de séjour permet aux collectivités de soutenir l’action en matière de développement touristique. En 2019, la somme collectée viendra abonder le budget de l’Office de Tourisme pour la réalisation de ses missions.
A titre d’exemple, la taxe de séjour collectée a permis pour créer, éditer et distribuer la carte des randonnées et d’activités de pleine nature « Oxygénez-vous en Val de Vienne ». Les actions qui pourront voir le jour, notamment grâce à cette taxe, sont la mise en place d’une signalétique routière ou la création d’un nouveau site Internet pour l’Office de Tourisme en 2019.