A+ A- A

Avec la redevance incitative, une facture déchets plus juste et plus équitable 

Publié le 9 janvier 2024

En Val de Vienne, le 1er janvier 2024 marque l’entrée en vigueur de la redevance incitative, qui vient remplacer la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Ce mode de facturation, qui répond aux exigences réglementaires gouvernementales, a l’avantage de responsabiliser les citoyens face à leur production de déchets ménagers. Comment ? En prenant en compte l’utilisation que chacun a du service de collecte des déchets. En effet, la redevance incitative fonctionne avec une part fixe, qui intègre l’abonnement au service et un forfait de 12 levées de bacs gris par an, auquel s’ajoute une part variable établie en fonction des levées du bac gris réalisées au-delà des 12 levées forfaitaires. Autrement dit, plus les usagers trient, plus ils compostent et moins le bac d’ordures ménagères sera sorti. Par son fonctionnement, cette tarification se révèle plus juste et plus équitable, puisqu’elle s’adapte à l’utilisation réelle du service de collecte d’ordures ménagères de chaque foyer ; elle n’est plus basée sur la valeur locative du logement. La conséquence est donc très différente d’un foyer à l’autre. Certains foyers vont bénéficier d’une réduction sur leur facture, pour certains elle n’évoluera pas et pour d’autres elle augmentera.

Ainsi, comme pour les consommations d’eau, de gaz ou d’électricité, la redevance incitative dépend des habitudes de chacun, tout en comportant une part fixe finançant les services et équipements communs (accès en déchèteries, collectes sélectives en porte à porte et apport volontaire, composteurs collectifs…). De la même façon que l’on ferme les robinets, il est bon pour l’environnement et le budget d’alléger son bac gris. C’est l’objectif visé par les élus qui ont, en parallèle, opté pour le maintien de la collecte en porte-à-porte des papiers et emballages ainsi que pour l’extension des points de collecte de biodéchets. De quoi faciliter le tri et le compostage !
Pour estimer le montant de la prochaine facture déchets, un simulateur est disponible sur le site internet du Val de Vienne, pour apporter un éclairage personnalisé sur la redevance incitative.

Contact : Communauté de communes du Val de Vienne, service déchets – 05 55 70 53 05

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !