Le sous-préfet en visite en Val de Vienne dans le cadre du Contrat pour la réussite de la transition écologique (CRTE)

Publié le 7 novembre 2025

Jeudi 30 octobre, Laurent Monbrun, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne et sous-préfet de l’arrondissement de Limoges, s’est rendu en Val de Vienne à l’occasion d’un comité de pilotage consacré au Contrat pour la réussite de la transition écologique (CRTE).

Ce dispositif, signé entre l’État et les collectivités, vise à accompagner les territoires dans leurs projets de transition écologique, de développement économique, d’attractivité et de cohésion sociale. Grâce aux dotations de l’État (DETR, DSIL, Fonds Vert), les collectivités locales bénéficient d’un appui financier pour concrétiser leurs ambitions en matière d’adaptation au changement climatique et de développement durable.

Lors de cette rencontre, plusieurs projets portés par les communes du Val de Vienne ont été présentés. Parmi ceux en cours, le réaménagement des bourgs de Saint-Martin-le-Vieux et de Beynac ou encore la création d’une continuité piétonne à Jourgnac​.

Le sous-préfet a souligné que le CRTE actuellement en vigueur a une durée de vie fixée jusqu’en mars 2026. Il a constaté la prise de conscience croissante des enjeux liés au développement durable au sein des collectivités, ainsi qu’une meilleure prise en compte de la transition écologique dans la mise en œuvre des projets locaux.

D’autres projets sont à l’étude sur le territoire et cherchent à obtenir des financements de l’État, tels que l’aménagement d’une voie verte et la construction d’une passerelle sur la Vienne, portés par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne.
 

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !