L’accessibilité en question

Dans le cadre du projet « Val de Vienne territoire accessible » mené en partenariat avec la direction départementale des territoires (DDT), Benoît Martel, étudiant en Master, a cinq mois pour faire un état des lieux de l’accessibilité sur la Communauté de communes du Val de Vienne, et établir d’ici l’automne un véritable plan d’action sur le sujet.

 

Arrivé fin mai au siège de la Communauté de communes à Aixe-sur-Vienne, Benoît Martel, 23 ans va sillonner durant tout l’été les routes du territoire et rencontrer les élus, afin d’établir un diagnostic du niveau d’accessibilité existant sur les 9 communes en matière de transports, voirie, espaces publics et sur le bâti. « Mon objectif n’est pas de porter un jugement, confie-t-il, mais d’avoir un point de vue neutre dont la commission intercommunale pourra se servir et qui lui permettra de mettre en place un plan d’action. »

Ce dernier, construit conjointement avec la direction départementale des territoires et les élus, a pour vocation de prendre en compte l’ensemble des besoins dans une démarche de concertation et de co-construction. « Au-delà des recommandations qu’on pourrait faire, il s’agit surtout de recommandations car il est essentiel que les communes ne voient pas les choses uniquement sous l’angle de la contrainte » affirme-t-il.

Un rendu de l’étude Accessibilité est prévu pour la rentrée de septembre, sur la base duquel le plan d’actions sera proposé pour l’année 2020.

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !