Visages du Val de Vienne
Virginie Bazin-Fenollar
Virginie est un « pilier » du service enfance-jeunesse de la Communauté de communes du Val de Vienne, depuis le début des années 2000.
Des lieux ressources pour enfants et parents
Grâce au relais d’assistantes maternelles (RAM) et au lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) du Val de Vienne, parents et professionnels de la petite enfance trouvent dans ces services essentiels pour le territoire, des réponses à leurs questions et un soutien au quotidien.
Rencontre avec Virginie Bazin-Fenollar, animatrice du relais assistantes maternelles intercommunal d’Aixe-sur-Vienne (RAM) et du lieu d’accueil enfants-parents (LAEP).
Bienveillante. C’est l’adjectif qui vient aussitôt à l’esprit lorsqu’on rencontre Virginie Bazin-Fenollar. C’est en effet avec un sourire communicatif et un vrai sens de l’écoute qu’elle accueille ceux qui poussent la porte du relais d’assistantes maternelles (RAM) et du LAEP (lieu d’accueil enfants-parents) du Val de Vienne. Animatrice depuis la création de la structure en 2000, la jeune femme partage son temps entre ces deux dispositifs installés au sein de la même structure.
« Pour le RAM, nous avons un temps de permanence durant lequel nous recevons les parents à la recherche d’un mode de garde collectif ou individuel, explique-t-elle. On leur donne des renseignements sur ce qui existe sur le territoire ainsi que des informations légales pour devenir employeur. » A cela, il faut ajouter des moments collectifs dédiés plus particulièrement aux assistantes maternelles qui viennent avec les enfants dont elles ont la charge après accord des parents. « Nous avons là une mission de professionnalisation, poursuit-elle. Notre rôle est de les accueillir et de tisser une relation de confiance. L’espace de jeu mis à disposition est un support de travail pour l’observation. Un dialogue s’instaure et nous pouvons ainsi conforter les assistantes maternelles dans leur pratique ou bien les amener à des questionnements. Le but étant toujours d’améliorer la qualité de l’accueil qu’elles réservent aux enfants » tient-elle à préciser.
Les deux sites des RAM (Aixe-sur-Vienne et Bosmie l’Aiguille) sont ouverts à l’ensemble des assistantes maternelles du territoire de la Communauté de communes du Val de Vienne. Leur nombre est en constante baisse en raison notamment des contraintes inhérentes à ce métier. C’est pourquoi, en période de doutes, il s’agit d’un lieu essentiel où les professionnelles peuvent venir se ressourcer. « On y trouve du soutien, du partage d’expérience et chacune peut prendre de la distance. Il n’y a aucun jugement et on n’y vient pas seulement quand tout va bien ! Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut reconnaît Virginie. Le relationnel est très important ainsi que la vigilance, la bienveillance, la patience, l’empathie. Il y a un vrai engagement de la part des assistantes maternelles et il n’est pas toujours facile de travailler chez soi. »
Accompagner la parentalité est aussi un des rôles majeurs de la structure qui propose des rencontres lors de deux permanences hebdomadaires dans le cadre du LAEP (lieu d’accueil enfants-parents). Ce dispositif réservé aux moins de six ans, constitue un véritable espace de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole. En favorisant la rencontre et l’échange entre enfants et parents, cet espace vient compléter efficacement l’offre proposée sur le territoire.